ADOPTION | ||
Instance | Date | Décision |
Conseil d’administration | 29 avril 2025 | CAD-13508 |
MODIFICATION | |||
Instance | Date | Décision | Commentaires |
RÉVISION | Aux cinq (5) ans |
Responsable | Vice-rectorat aux études, à la formation et à la réussite |
Personnes déléguées | codirection du Carrefour |
Parties prenantes | Vice-rectorat à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats, Décanat des études, Services de la bibliothèque |
1. Dispositions générales
1.1. Préambule
Dans la réalisation du volet enseignement de sa mission, l’UQAC place la persévérance étudiante et la réussite du projet d’études au cœur de ses préoccupations en offrant une expérience universitaire qui prend en compte les besoins d’une diversité de personnes apprenantes et de disciplines. En enseignement, l’UQAC mise particulièrement sur la proximité et la richesse des interactions, ainsi que sur la formation aux compétences essentielles.
Le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage (ci-après « le Carrefour ») a pour mission d’être le point de convergence où chaque projet ou besoin pédagogique bénéficie de la collaboration de toutes les actrices et les acteurs liés à l’enseignement et l’apprentissage à l’UQAC. Il joue un rôle clé dans l’accompagnement du personnel enseignant dans la mise en œuvre des stratégies d’enseignement et d’apprentissage actives privilégiées à l’UQAC. Il se positionne également comme un leader de la mise en place d’une pédagogie inclusive prenant en compte la diversité étudiante.
Le Carrefour est aussi un facilitateur pour les échanges entre les membres de la communauté universitaire permettant la diversification des pratiques d’enseignement et la bonification de l’offre de services de soutien à l’apprentissage.
1.2. Objectifs
La présente politique vise à :
- Définir le mandat du Carrefour, sa structure et son fonctionnement;
- Valoriser le développement des compétences pédagogiques du corps enseignant;
- Encourager l’innovation pédagogique;
- Faire de la pédagogie universitaire un élément distinctif de l’expérience « UQAC »;
- Positionner le Carrefour comme lieu qui encourage la collaboration transversale de l’ensemble de l’institution autour d’un enseignement de qualité.
1.3. Cadre juridique
1.3.1. Texte habilitant
1.4. Champ d’application
La présente politique s’applique à toute la communauté universitaire.
1.5. Responsables de l’application
La personne vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite est responsable de la présente politique.
1.6. Personnes déléguées
Les personnes codirectrices du Carrefour sont désignées à titre de personnes déléguées à l’application de cette politique.
1.7. Définitions
Innovation pédagogique : L’innovation pédagogique consiste « pour une enseignante, un enseignant ou une équipe pédagogique, à apporter des changements dans ses pratiques pédagogiques en vue de les améliorer et ainsi, favoriser les apprentissages des étudiantes et des étudiants (Scallon, 2004; Bédard et Béchard, 2009). »*
Pédagogie inclusive : Sans s’y restreindre, « la pédagogie inclusive est une approche qui regroupe un ensemble de pratiques pédagogiques exemplaires (Beaudoin, 2013) dont la mise en place implique une adaptation à la diversité des apprenants et apprenantes (Prud’homme et Bergeron, 2018) sans baisser son niveau d’exigences académiques et dans le but de prévenir les obstacles arbitraires à la réussite de tous. » (Pechard et Dion, 2020).**
2. Principes et responsabilités
2.1. Mandat du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage
Le mandat du Carrefour est de :
- Collaborer au développement d’une vision pédagogique institutionnelle correspondant aux particularités de l’établissement (diversité étudiante, champs d’expertise, créneaux d’excellence, etc.);
- Encourager l’innovation pédagogique et la bonification des pratiques enseignantes par : un accompagnement personnalisé, une offre de formation continue qui répond aux besoins du moment, la réalisation et la diffusion d’une veille informationnelle, la mise en valeur des réussites et des innovations pédagogiques des personnes enseignantes de l’institution, ou toutes autres stratégies utiles.
- Favoriser, soutenir et valoriser la recherche en regard de la pédagogie universitaire en s’impliquant directement dans des projets, en soutenant des projets ou en les parrainant et en diffusant les résultats en lien avec la pédagogie universitaire;
- Organiser la concertation entre les différentes actrices et acteurs de l’institution (services, personnes enseignantes, personnes étudiantes, etc.) en lien avec les enjeux pédagogiques rencontrés;
- Fournir accompagnement, expertise et conseils pédagogiques aux personnes et aux instances qui dirigent l’institution, ses départements et ses programmes.
2.2. Structure de gouvernance
Le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage est rattaché au Vice-rectorat aux études, à la formation et à la réussite (VREFR). Il est co-dirigé par :
- Une personne professeure régulière permanente pour assumer la codirection pédagogique du Carrefour;
- La direction des Services de la bibliothèque qui en assure la codirection administrative.
En plus des codirections, le Carrefour est constitué d’une Table de coordination, de comités de travail, et il est soutenu par l’équipe d’accompagnement pédagogique et des technologies éducatives des Services de la bibliothèque.
2.2.1. Table de coordination
La Table de coordination rassemble les principales actrices et principaux acteurs institutionnels ayant un impact sur la pédagogie universitaire, l’enseignement et l’apprentissage. Elle est un lieu privilégié d’échanges qui place la pédagogie universitaire au centre de ses travaux. Ses membres peuvent questionner, discuter, soulever des enjeux et mettre en place des projets touchant le développement de l’enseignement et de l’apprentissage dans une perspective de réalisation efficiente de projets. À l’issue de ses travaux, le Carrefour sera en mesure de proposer des solutions et de formuler des conseils aux instances décisionnelles de l’UQAC.
2.2.2. Composition de la Table de coordination
La Table de coordination est composée des personnes suivantes :
- Une personne professeure nommée par résolution pour chaque département;
- Deux personnes chargées de cours, désignées par le Syndicat des chargés et chargées de cours;
- Deux personnes étudiantes désignées annuellement par le MAGE UQAC, représentant les étudiants du premier et des cycles supérieurs;
- Les conseillers pédagogiques et conseillères pédagogiques en technologies éducatives de l’UQAC;
- Une personne désignée par la direction de chacun des services suivants : Service des technologies de l’information, Service des immeubles et équipements, Services aux étudiants, Formation continue et centres d’études, Service des communications et des relations publiques et le Centre des Premières Nations Nikanite;
- La personne conseillère à la réussite;
- La personne vice-rectrice aux études, à la formation et à la réussite ou une personne qu’elle désigne (cette personne peut être la personne conseillère à la réussite);
- La personne doyenne des études ou une personne qu’elle désigne;
- Les deux personnes co-directrices du Carrefour;
- La personne responsable de l’équipe d’accompagnement pédagogique et des technologies éducatives des Services de la bibliothèque.
Le mandat des personnes enseignantes a une durée de deux ans, renouvelable. Les dates de renouvellement sont décalées sur deux années pour assurer une continuité des activités d’une année à l’autre. Les codirections sont responsables d’aviser les directions départementales ainsi que l’exécutif du Syndicat des chargées et chargés de cours des échéances de mandat.
La Table, par l’entremise de ses codirections, peut inviter de façon ponctuelle toute personne pertinente à participer à ses travaux.
2.2.3. Comités
La Table de coordination peut constituer des comités pour répondre à des besoins ponctuels ou récurrents, ou pour s’intéresser à des problématiques ou des enjeux spécifiques en lien avec l’enseignement ou l’apprentissage. Tous les membres de la communauté peuvent être invités à siéger sur ces divers comités. Les comités peuvent également convier de façon ponctuelle toute personne à participer à leurs travaux.
Il existe quatre comités permanents qui soutiennent la mission du Carrefour. La composition de ces comités est déterminée annuellement par la Table de coordination, qui veille à réunir les expertises nécessaires, qu’elles proviennent de la Table ou d’ailleurs.
2.2.3.1. Comité de gouvernance de l’Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA)
Le Comité de gouvernance de l’ENA est composé de membres provenant de la Table de coordination, du Service des technologies de l’information, des Services de la bibliothèque, d’une personne étudiante ainsi que d’un représentant ou d’une représentante de la formation continue.
Le comité a pour mandat d’analyser, d’actualiser et de faire évoluer l’environnement, en assurant le suivi des demandes et interventions selon les bonnes pratiques en pédagogie universitaire.
2.2.3.2. Comité consultatif sur les espaces d’enseignement
Le Comité des espaces d’enseignement et d’apprentissage est un comité consultatif qui comprend des personnes enseignantes, des conseillers pédagogiques et conseillères pédagogiques en technologies éducatives et des représentants des décanats et services (Décanat des études, Décanat des affaires départementales, Service des technologies de l’information, Service des immeubles et équipements et Services de la bibliothèque).
Le mandat du comité est de formuler des propositions visant à améliorer l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, en considérant les besoins pédagogiques liés à l’utilisation des salles de classe (présentiel et à distance), dans le but de répondre de manière efficace et inclusive à la grande majorité des personnes enseignantes.
2.2.3.3. Comité d’animation pédagogique et de valorisation de l’enseignement
Le Comité d’animation pédagogique et de valorisation de l’enseignement est composé de membres de la Table de coordination et de membres de la communauté universitaire.
Le mandat du comité est de contribuer au développement professionnel de la communauté enseignante de l’UQAC tout en valorisant la place accordée à l’enseignement au sein de l’établissement afin de favoriser un enseignement de qualité qui soutient la persévérance et la réussite des personnes étudiantes.
2.2.3.4. Comité sur la pédagogie inclusive
Le Comité sur la pédagogie inclusive est composé de membre de la Table de coordination et d’autres membres. Il réunit des personnes enseignantes, des personnes étudiantes et des personnes professionnelles œuvrant auprès des étudiants.
Le comité a pour mandat de sensibiliser le personnel enseignant et les autres membres du personnel qui travaillent auprès de la communauté étudiante sur les enjeux et les défis rencontrés par les personnes étudiantes dans un contexte de diversité, ainsi que d’accompagner le personnel enseignant dans leur désir de modifier ou de bonifier leurs pratiques enseignantes et leurs stratégies pédagogiques au regard des besoins et des caractéristiques de la diversité étudiante.
2.3. Rôles et responsabilités
2.3.1. Codirection pédagogique
Sans s’y restreindre, la codirection pédagogique apporte son expertise enseignante et professorale, collabore avec l’équipe d’accompagnement pédagogique et des technologies éducatives pour identifier les priorités d’action, organise la Table de coordination et coordonne les comités, gère un budget réservé à la pédagogie et à l’innovation, peut diriger ou collaborer à des projets de recherche jugés utiles à la mission du Carrefour et fait preuve de leadership en regard de la pédagogie universitaire.
2.3.2. Codirection administrative
La direction des Services de la bibliothèque participe activement aux activités de la Table de coordination, soutient la codirection pédagogique et dirige la réalisation des activités par le biais de l’équipe d’accompagnement pédagogique et des technologies éducatives sous sa responsabilité.
2.3.3. Rôle des membres de la Table de coordination et des comités
Les membres de la Table de coordination jouent un rôle de courroie de transmission bidirectionnelle entre la Table et les assemblées départementales, leur association et les services.
La nomination d’une personne sur la Table de coordination implique une contribution active. En cas d’absence prolongée (plus de trois rencontres) d’une personne membre, l’unité administrative d’appartenance doit désigner une personne remplaçante selon ses règles de fonctionnement.
L’UQAC reconnaît les avantages de la diversité et favorise la pluralité des modes de pensée et des opinions. Les discussions à la Table et en comité se font de façon collégiale et favorisent l’émergence de consensus, tout en composant avec les postures variées des membres.
2.4. Nomination et durée du mandat de la codirection pédagogique du Carrefour
La codirection pédagogique avise la personne VREFR avant de quitter son poste afin que le processus visant à désigner une nouvelle codirection pédagogique soit entamé. En cas de besoin, la personne VREFR peut également désigner une codirection pédagogique intérimaire suivant la consultation de la Table de coordination.
Lors d’une vacance à la codirection pédagogique, la Table de coordination prépare et diffuse un affichage en collaboration avec le bureau du VREFR. La Table reçoit les expressions d’intérêt, les transmet à la personne VREFR et formule une recommandation à l’intention de la personne VREFR. La personne VREFR porte la candidature qu’elle retient devant la Commission des études, de la recherche et de la création qui recommande au Conseil d’administration de nommer la direction pédagogique.
Le mandat de la codirection pédagogique est d’une durée de 3 ans renouvelable une seule fois.
2.5. Rapport annuel
Une fois l’an les codirections préparent un bilan qu’elles soumettent au VRÉFR, le bilan est déposé pour information à la Commission des études, de la recherche et de la création et au Conseil d’administration.
3. Mise à jour
La présente politique doit être mise à jour tous les cinq (5) ans.
4. Dispositions finales
La présente politique entre en vigueur au moment de son adoption par le Conseil d’administration.
* Source: https://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/Concours%20Lumières%20sur%20l%27innovation%20pédagogique/Document_présentation_concours_23-24_0.pdf **Source : https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/les-pratiques-pedagogiques-inclusives-au-coeur-de- la-planification-dun-cours